Les hémorroïdes sont des vaisseaux, déjà présents depuis la naissance, qui sont placés au niveau de l’anus et qui peuvent être à l’origine de symptômes gênants et douloureux.
Les hémorroïdes sont assez fréquentes autant chez les hommes que chez les femmes, plus qu’on ne le pense. Environ 30 % de la population, et une femme sur deux après l’accouchement, sont atteintes par une maladie hémorroïdaire.
Chez les femmes enceintes, les hémorroïdes peuvent survenir au cours des premiers mois de la grossesse ou également pendant l’accouchement.
Il s’agit d’une pathologie tabou dont on ne parle pas beaucoup, mais qui est importante à connaître, car elle peut induire une grande souffrance physique et psychologique. Par contre il existe de nombreux moyens pour la prévenir et la soigner.
Le diagnostic de la maladie hémorroïdaire est très facile pour le proctologue, un simple examen proctologique et la présence de saignement au niveau de l’anus permet de poser un premier avis. Il est toujours indispensable d’approfondir le diagnostic afin d’exclure l’existence d’autres pathologies de l’intestin et notamment du colon, au moyen d’examens complémentaires comme la coloscopie.
Centre d’Endoscopie Digestive – 24 Avenue de Champel
1206 Genève – Service de Proctologie