CED - Centre d'Endoscopie Digestive

COLOSCOPIE

Centre d’endoscopie digestive

Genève

 

La méthode de visualisation de l’appareil digestif s’appelle endoscopie digestive, cette méthode permet d’examiner directement le tube intestinal et d’effectuer le diagnostic d’une éventuelle maladie gastro-intestinale.

La coloscopie
La coloscopie permet d’observer la partie inférieure de l’appareil digestif (intestin, colon, iléon). C’est actuellement l’examen de référence pour le diagnostic des troubles digestifs, tels que colite, colite ulcéreuse, côlon irritable. La coloscopie est indispensable pour le dépistage du cancer du côlon et pour le diagnostic e traitement des polypes intestinaux.

Les antécédents familiaux représentent un élément important pour programmer une coloscopie de contrôle.

La procédure
On utilise un endoscope flexible qui permet une visualisation complète du tube intestinal et de réaliser des prélèvements de petits échantillons de muqueuse intestinale à examiner (biopsies) après la procédure.  L’ablation d’un polype ou d’une lésion cancéreuse est toujours possible.

Il faut considérer que la présence d’anomalies de la paroi intestinale n’indique pas nécessairement qu’il s’agisse d’un cancer, la majorité des lésions étant bénins, néanmoins, leur élimination permet de prévenir l’évolution de la maladie et la guérison complète.
La coloscopie, effectuée en ambulatoire avec une légère sédation, est sans douleur. La reprise des activités quotidiennes peut avoir lieu le même jour. Une surveillance d’une demi-heure est toujours requise après l’examen afin de contrôler la complète élimination des produits de la sédation.

Comment se préparer à un examen de coloscopie ?
Pour la coloscopie il est indispensable d’avoir une bonne préparation : trois jours avant l’examen, il faut éviter l’absorption de fibres, laitage et  légumes verts. La veille il faut arrêter de manger le midi, seul les boissons sont autorisées (thé, café, bouillon). Le jour de l’examen il faut être à jeun strict.

 

CED – Centre d’Endoscopie Digestive
24 Avenue de Champel
1206 Genève
022 329 90 00

La CED – Centre d’Endoscopie Digestive à Genève partage moyens et compétences avec la Vein Clinic

Centre d’Endoscopie Digestive

Le Centre d’Endoscopie Digestive est spécialisé dans le diagnostic et la prévention des affections de l’appareil digestif. Les gastroentérologues, tous médecins FMH, sont spécialisés dans le diagnostic et traitement des troubles gastro-intestinaux. Le Centre d’Endoscopie Digestive dispose des meilleures technologies actuellement disponibles.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Demande un rendez-vous

Envoyer une demande de RDV Vous serez contactés par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous

    Adresse:

    Centre d’Endoscopie Digestive
    24 Avenue de Champel – 1206 Genève
    Tél. +41 22 329 90 00

    Horaires:

    La Clinique est ouverte du lundi au vendredi
    de 8h00 à 18h00