L’endoscopie digestive est une méthode de visualisation de l’appareil digestif qui permet d’examiner directement le tube intestinal et du colon et d’effectuer le diagnostic de la maladie gastro-intestinale.
La coloscopie permet d’observer la partie inférieure de l’appareil digestif (intestin, colon et rectum). C’est actuellement l’examen de référence pour le diagnostic de la colite, de la colite ulcéreuse, du colon irritable, du polype du colon. La coloscopie est indispensable pour le dépistage du cancer du colon. La coloscopie permet également d´éliminer le polypes intestinaux de façon non invasive et ambulatoire. La coloscopie, effectuée avec une légère sédation, est sans douleur. On utilise un endoscope qui permet une complète visualisation du tube intestinal et du colon mais aussi de réaliser un prélèvement, l’ablation d’un polype ou d’une lésion cancéreuse.
Comment se préparer à un examen de coloscopie ?
Pour la coloscopie il est indispensable d’avoir une bonne préparation: trois jours avant l’examen, il faut éviter l’absorption de fibres, laitage et légumes verts. La veille il faut arrêter de manger le midi, seul les boissons sont autorisées (thé, café, bouillon). Le jour de l’examen il faut être à jeun strict.