Chaque année en Suisse, le cancer de l’estomac touche environ 940 personnes, les hommes âgés de plus de 65 ans sont généralement les plus touchés. Cette pathologie se développe au sein des cellules de la muqueuse gastrique qui, pour des raisons méconnues, se multiplient de façon anarchique pour former ce que l’on appelle une tumeur maligne.
Les causes, comme pour beaucoup de cancers, sont toujours très peu connues.
On peut toutefois identifier des facteurs de risque tels que certaines pathologies inflammatoires de la muqueuse gastrique, dont les gastrites, les gastro-duodénites et plus fréquemment les reflux gastro-œsophagien.
Les facteurs de risque significatifs que l’on retrouve souvent sont l’infection à bactérie Helicobacter Pylori ainsi que les facteurs génétiques.
Les symptômes du cancer de l’estomac ne sont pas spécifiques, toutefois des signes avant-coureurs peuvent vous alerter comme des douleurs gastriques, des reflux gastriques ainsi que des nausées.
Des symptômes plus importants tels qu’une fatigue physique, une perte de poids ou des saignements intestinaux peuvent signaler une maladie à un stade très avancé. Pour éviter l’aggravation de ces derniers et poser un diagnostic de cancer gastrique, il faut intervenir le plus tôt possible.
Comment peut-on effectuer une bonne prévention, dès lors que les facteurs de risque ont été détectés ?
L’alimentation est toujours à la base d’une prévention efficace, il faut éliminer les aliments riches en sel, limiter les viandes surtout fumées, et manger plus de fruits et de légumes au quotidien.
Concernant le diagnostic, la gastroscopie est l’examen le plus adapté.
C’est une procédure très simple, effectuée toujours en ambulatoire, parfois avec une légère sédation ce qui garantit le bon déroulement de l’examen ainsi que le confort du patient, lui permettant de reprendre directement ses activités quotidiennes.
La gastroscopie permet aussi d’effectuer des biopsies afin de détecter et de déterminer les potentielles anomalies de la muqueuse gastrique et de pouvoir traiter une éventuelle pathologie dès son apparition jusqu’à guérison complète.
A savoir, le seul traitement possible pour les cancers gastriques reste la chirurgie. Malheureusement, le traitement chirurgical n’est pas toujours envisageable et définitif. C’est pourquoi la chimiothérapie et a radiothérapie sont souvent associées à la chirurgie et permettent d’optimiser les résultats escomptés.